Claire du Rusquec-Schmitt, la céramique naturellement
Formée aux Beaux-Arts de Nantes, puis de Bourges (atelier céramique), je dessine depuis les années 70 et très vite l’aquarelle devient essentielle dans mon rapport à l’art. L’atelier de céramique vient lorsque je me suis fixée en Bretagne en 2014. La terre se prête au décor, j’aime faire de l’utilitaire (bols, coupes, plats…) rehaussé d’un dessin aquarellé pour la poésie d’un thé matinal ou la saveur d’un met ordinaire. Je travaille la faïence et le grès, en basse et haute température.
Mes volumes moins usuels restent cependant des pots, des flacons aux allures anthropomorphes : une assise, un corps, une tête, un pied ou deux, un col, une posture ; construits autour d’un vide, des contenants dont l’espace intérieur invisible est présent. Je les espère habités, évocateurs et chargés d’histoires.
Le végétal est entré à l’atelier : des arbres, des fruits, des feuilles… Nouvelle déclinaison du vide, mystérieux plein autour duquel s’organise la forme.
Parcours
Depuis toujours attirée par les arts, Claire du Rusquec-Schmitt rentre après le bac à l’École des Beaux-Arts de Nantes, se passionne pour Degas, Matisse et Schiele puis entre à l’atelier de céramique des Beaux-Arts de Bourges… En pleines années 70, elle baigne dans les grandes interrogations picturales : Support-Surface, Minimal Art, Art Conceptuel, Nouvelle Figuration qui influenceront son propre travail. Elle touche à la peinture et à la photographie, mais vite la céramique s’impose avec sa matière et son histoire, sa tradition et sa nouveauté.
Dans les années 80, elle débute ses bijoux en céramique pour le styliste Tokio Kumagaï puis pour Irina Poilane (Ibu Gallery) et qui feront la couverture de « ELLE ».
Puis elle participe à la création de la Revue de la Céramique et du Verre véritable référence pour les métiers d’art.
Ensuite arrivent les plus belles œuvres de sa vie : ses enfants, auxquels elle consacre la plus grande partie de son temps. Parallèlement à quelques années passées dans le tourisme, elle expose à Saint-Malo, Trouville-sur-Mer, Saint-Briac… Et en 2013 elle saisit enfin l’opportunité de faire de son art un métier… Elle s’installe en Bretagne et y construit son atelier de céramique.