Joël Mérienne, éclectique passionné de métal
Joël Mérienne est né en 1963 à Carelles en Mayenne. Picasso, Rodin, Kandinsky, Tatin demeurent ses modèles artistiques. A l’école déjà, il aime dessiner, reproduire des images pour faire plaisir à sa mère… Au collège, il rencontre un professeur d’arts plastiques qui va confirmer sa sensibilité pour l’art.
C’est en 2002 qu’il découvre le modelage de l’argile, à l’association Art’Cambe de Changé. Les années suivantes, il expérimente la pierre, le bois, le métal. Au final c’est le métal rouillé, déformé, remanié par le temps, qui l’inspire plus particulièrement.
En 2003, il se met en quête de récupérer des pièces pour réaliser une moto, (sujet qu’il a en tête depuis plusieurs années) et qu’il va exposer en 2012. En parallèle à ce projet, il crée d’autres œuvres, moins magistrales, car comme il le dit « l’envie de création vient des émotions de l’instant ».
Joël a participé à de nombreuses manifestations en Mayenne dont les derniers en 2019 : « Les soudeurs dans la nuit » à Changé et l’exposition au cœur du village de Saint-Pierre-sur-Erve.
Joël Mérienne a le goût de la transmission. Apprendre aux enfants à regarder, observer et développer leur sens critique est une évidence pour lui.