Hélène Courtois-Redouté

Hélène Courtois-Redouté : arbres, forêts, fleurs, fruits…

La forêt de Fontainebleau, les monts d’Ardèche et les côtes bretonnes lui offrent, au détour de randonnées, un nouveau sujet : les arbres et leur présence. Ce sont des arbres sereins et forts, mais parfois impétueux, ou encore luttant contre les vents. Des arbres qui s’accrochent aux pentes et se démènent dans la lumière qui fouille leurs branchages entremêlés. D’aucuns y verront une métaphore de la condition humaine. Dans la quiétude de son atelier, enfin, les pommes de son jardin conservées durant l’hiver sont un sujet fort, offrant une gamme de volumes lisses, ridés ou tavelés.
Hélène Courtois-Redouté, le bonheur de peindre. Quoiqu’une sourde inquiétude transparaisse sous ses pinceaux…

Roland Bichac, 2017

Mon approche est simple et essentiellement celle de la peinture pure : j’esquisse un dessin d’après nature, ou d’après des photos de mes balades dans la nature. Et puis je me lance, me trompe souvent… repeins et toutes ces couches s’enrichissent mutuellement. Le paysage « s’échappe » parfois et prend des teintes non prévues ! Je travaille à l’huile sur toile, ce qui constitue un support et un medium de qualité. En effet, il est important que la peinture en elle-même soit belle et « noble » dans la matière et le toucher… Il y a quelque chose de sensuel dans la peinture à l’huile qu’assurément on ne trouve pas dans d’autres mediums. Une peinture n’est pas qu’une image, c’est aussi un bel objet.

photo hélène courtois-redouté artiste dans son atelier

Hélène Courtois-Redouté est née en 1963 à Metz. Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy en 1987, elle devient graphiste/illustratrice en agences de communication puis à son compte. Elle débute la peinture à l’huile en 2010. Elle vit et travaille entre Paris et Dinan.

Expositions 2015-2023

2023 : ARTCITÉ à Fontenay-sous-Bois du 28 septembre au 21 octobre
2022 : COMPARAISONS – Art Capital à Paris du 14 au 19 février
PULS’ART au Mans du 25 au 29 mai
Art à Bâbord à Saint-Quay-Portrieux du 2 au 17 avril
2021 : ARTCITÉ à Fontenay-sous-Bois du 18 septembre au 16 octobre
2019 : ARTCITÉ
Galerie Sillage à Paimpol
2018 : Chapelle Saint-Buc au Minihic-sur-Rance en août
2017 : Salon Regards sur les Arts à Lamballe
Abbaye de Léhon (22) avec Charles Pasino
ART3F à Metz
Marché des arts à Orléans
2016 : « Natures » Espace Botrel à Dinan avec Sibylle Besançon
Galerie L’Entrelacs à Jugon-les-Lacs avec Frédéric Lecaime
2015 : ARTCITÉ